Guide de bonnes pratiques COVID-19

Date de mise à jour : 16/10/2020

« Jouons en confiance » regroupe un ensemble de préconisations pour lutter contre la propagation du COVID-19 entre les joueurs et le personnel au sein des établissements de loisirs de type escape game.
Ce protocole sanitaire est une synthèse des différents éléments recueillis auprès des autorités (Ministère du travail, Santé Publique France, …), des organisations représentatives du loisir (SNELAC, SLA, SPACE, IAAPA, …) mais aussi et surtout de l’échange avec une majorité des acteurs du domaine des escape games et loisirs immersifs.
Ce protocole est en total adéquation avec les dernières préconisations sanitaires en vigueur à la suite du passage en zone d’alerte maximale dans plusieurs départements et suite aux dernières annonces de couvre-feu dans certaines agglomérations.
Ainsi l’activité d’escape game respecte les mesures suivantes :

  • Le port du masque pour tous et en toute circonstance.
  • Le lavage des mains de chacun dès leur arrivée y est généralisé.
  • Les espaces de jeu sont vastes avec peu de personnes (au-dessus de la barre recommandée de 1 personne pour 4 m²).
  • L'activité est pratiquée par une sphère d’amis, une même famille, en groupe de 5 à 6 personnes maximum, sans se mêler à un autre groupe.
  • Les joueurs renseignent leurs informations de contact au moment de la réservation, ce qui permet la gestion automatique d'un « cahier de rappel ».

Ainsi le respect des gestes barrières y est total et permanent.







Liste complète des préconisations

Table des matières
Dispositifs généraux ⇣ Gestions des flux ⇣ Réservation et paiement ⇣ Zone d'accueil ⇣ Zone sanitaires ⇣ Zone vestiaire ⇣ Zone briefing/débriefing ⇣ Zone de jeu ⇣ Zone régie ⇣ Zone restauration/buvette ⇣ Autres espaces (bureaux, salles de réunions, vestiaires salariés) ⇣ Administratif ⇣ Management ⇣

Dispositifs généraux

  • Exiger le port du masque pour ses salariés obligatoire

    Conformément au décret n° 2020-663 Article 5-V, le port du masque est obligatoire dans les établissements autorisés à accueillir du public. Attention, si un masque est enlevé, il doit être changé. Il est important aussi de montrer à vos salariés comment bien porter un masque et comment bien l’enlever afin d’éviter tout risque de contamination. Ce masque doit être changé toutes les 4h (en gros, toutes les deux parties) et doit être correctement porté en couvrant le nez et la bouche. Vous pouvez mettre à disposition soit des masques à usage unique, soit des masques « grand public ». Attention, si vous en fabriquez vous même à respecter les différentes normes en vigueur.

    Ressources :
  • Inciter les joueurs à venir avec leurs propres masques trés fortement recommandé

    Conformément au décret n° 2020-663 Article 5-V, le port du masque est obligatoire dans les établissements autorisés à accueillir du public. Pour des raisons pratiques et d’approvisionnement, il est vivement recommandé d’inciter vos joueurs à venir avec leurs propres masques. Toutefois, vous pouvez mettre à disposition de vos joueurs des masques. Il est recommandé de mettre à disposition des masques jetables, et non des masques « grand public » (attention, la vente de masques étant actuellement réglementée en France, nous vous invitons à prendre connaissance des différentes dispositions avant de le proposer à la vente).

    Ressources :
  • Mettre à disposition du savon (ou gel hydro-alcoolique le cas échéant) obligatoire

    Il s’agit de l’un des principaux gestes barrières, le lavage des mains réguliers avec du savon ou du gel hydro-alcoolique. Ainsi, il est fortement recommandé d’en proposer dans un maximum d’endroits de votre établissement. Ainsi, il peut être recommandé d'en avoir au niveau de votre entrée (ex : sur le comptoir d’accueil, installation d’une borne « hygiène » dédiée, etc…). Cela peut rassurer vos joueurs dès leur arrivée. Ensuite, il est vivement recommandé de faire laver les mains des joueurs juste avant l’entrée et à la sortie de la salle de jeu. De plus, il peut être disposé du gel hydro-alcoolique dans la régie, bureaux... Concernant les sanitaires, il n’est pas recommandé d’installer un distributeur de gel hydro-alcoolique. En effet, celui-ci est un substitut lorsque le lavage des mains est impossible, ce qui n’est pas le cas dans les sanitaires. Il est conseillé d’afficher les consignes de comment bien se laver les mains à plusieurs endroits. Pour vos salariés, inciter plutôt un lavage des mains avec eau et savon, que l’utilisation très fréquente de gel hydro-alcoolique, en effet le gel a tendance à assécher les mains.
    NB port des gants : il n’est pas du tout recommandé de faire porter des gants à vos joueurs et salariés. En effet, ils donnent un faux sentiment de protection. Les gants deviennent eux-mêmes des vecteurs de transmission, le risque de porter les mains au visage est le même que sans gants, le risque de contamination est donc égal voire supérieur. Toutefois, vous pouvez en avoir à disposition si un joueur vous en demande avec insistance.

    Ressources :
  • Respecter la distanciation physique obligatoire

    Il s’agit aussi d’un des gestes barrières les plus efficaces. Dès que cela est possible, essayez de respecter une distance de sécurité de 1m minimum entre vous et les joueurs. Ainsi lors des briefings et débriefings, éviter de vous tenir trop près des joueurs. De plus, tout contact physique des salariés entre eux ou bien entre salariés et joueurs est fortement proscrit, ainsi il n’est pas recommandé de serrer la main ou de se faire la bise.

  • Rester chez soi en cas de symptômes obligatoire

    Ce principe peut paraître la base, mais souvent trop motivé par le travail, on souhaite quand même venir dans son établissement. En cas d'apparition de symptômes (fièvre, toux sèche, perte de goût et de l’odorat, etc…), consultez votre médecin et ne venez pas dans votre établissement. Cette règle s’applique aussi à vos salariés et à vos clients. Sur ce point, il est recommandé d’être assez flexible concernant les conditions de reports ou de remboursements des réservations effectuées.
    NB prise de température : un contrôle de température à l’entrée des établissements est déconseillé par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Toutefois, il recommande à toute personne de mesurer elle-même sa température en cas de sensation de fièvre et plus généralement d’auto-surveiller l’apparition de symptômes évocateurs de COVID-19.

Gestions des flux

  • Effectuer des créneaux de jeu de 2h minimum fortement recommandé

    Il est recommandé de positionner vos créneaux de jeu sur des plages de 2h minimum (1h de jeu effectif + 1h libre). Ces créneaux doivent vous permettre une meilleure gestion des flux (éviter que les différentes équipes se croisent) mais aussi de vous laisser plus de temps pour la désinfection partielle de la salle entre chaque équipe et un temps de ventilation de la pièce (15 minutes recommandé entre chaque équipe). Cette réorganisation peut avoir un impact non négligeable sur votre capacité d’accueil journalière (si vous étiez sur des créneaux d’1h30, cela représente la perte d’un créneau par salle et par jour environ).

  • Décaler le début de chaque session d’1/4 h minimum fortement recommandé

    Il est recommandé de ne pas accueillir l’ensemble de vos créneaux de jeu en même temps afin de mieux maîtriser vos flux de visiteurs et ainsi éviter le croisement de joueurs non issus de la même « tribu ». Il est important de préciser et d’insister auprès des joueurs sur le respect de l’heure exacte indiquée sur sa réservation. Voici quelques propositions suivant le nombre de salles de votre établissement :

    • Maximum 2 salles de jeux dans le lieu d’accueil : un créneau toutes les 30 minutes.
    • Maximum 4 salles de jeux dans le lieu d’accueil : un créneau toutes les 15 minutes.
    • Maximum 8 salles de jeux dans le lieu d’accueil : un créneau toutes les 15 minutes et accueil de seulement deux groupes en même temps (attente à l’extérieur et faire rentrer une équipe à la fois, dédier une zone distincte à l'extérieur de votre établissement).
    • Au delà de 8 salles de jeux dans le lieu d’accueil : faire en sorte que le moins de joueurs se croisent en même temps.
  • Indiquer une heure précise d’arrivée fortement recommandé

    Il est important d’indiquer une heure précise d’arrivée à vos joueurs afin d’éviter de mettre par exemple : « 14h (arrivez 10 minutes en avance) ». L’heure indiquée sur la réservation doit être l’heure d’accueil, ainsi si vous souhaitez qu’ils soient là 10 minutes en avance, indiquez leur 13h50 par exemple. De plus, vous pouvez aussi indiquer sur la porte d’entrée qu’il n’est pas possible de les accueillir à l’avance et de rester à bonnes distances à l'extérieur le temps qu’une personne vienne les chercher. Ainsi vous éviterez la confusion auprès des joueurs et vous arriverez à mieux gérer vos flux de visiteurs.

  • Créer un sens de circulation au sein des zones communes recommandé

    Il est recommandé d’instaurer un sens de circulation au sein de votre établissement pour éviter tout croisement au sein de celui-ci. Ainsi, si vous avez la possibilité d’avoir une porte d’entrée et une autre porte différente pour la sortie (exemple : une porte de secours), privilégiez ce sens de circulation. Si vous disposez de grands couloirs, vous pouvez les séparer au milieu avec un sens de circulation, pareil pour les escaliers larges (un côté pour monter et un autre pour descendre). Du ruban adhésif repositionnable peut faire l’affaire ou créer une signalétique adhésive facilement enlevable propre à votre établissement, en effet un jour (peut-être) vous pourrez revenir à une organisation comme avant.

Réservation et paiement

  • Inciter à réserver en ligne, par téléphone ou mail uniquement fortement recommandé

    Même s’il s’agit d’une mesure déjà active dans beaucoup d’escape games, n'hésitez pas à communiquer sur le fait que vous ne pouvez pas recevoir de clientèle sans rendez-vous à l’accueil de votre établissement. Un rappel par un affichage à l'extérieur du bâtiment peut être utile. Privilégiez donc les réservations en ligne, par téléphone ou mail uniquement.

  • Faire payer intégralement en ligne fortement recommandé

    Afin de limiter le contact avec les espèces et les joueurs, inciter vos joueurs à payer en ligne directement. Pour les réservations par téléphone, proposer systématiquement à vos joueurs de leur envoyer un lien de paiement par mail (la majorité des logiciels de réservation propose cette option) afin qu’ils puissent le faire avant leur venue.
    Si vous acceptez le paiement à l’arrivée (exemple : complément de l'acompte versé), privilégiez les moyens de paiement sans contact. Attention, suivant la réglementation française, vous ne pouvez pas refuser les paiements par espèces. Vous pouvez par contre demander l'appoint aux joueurs souhaitant payer en espèces et ainsi réduire la manipulation d'espèces.

  • Équiper les TPE et matériels informatiques d'un film plastique à changer régulièrement recommandé

    Pour limiter la transmission par le contact (et protéger votre matériel des produits désinfectants), il est préconisé de pouvoir protéger votre matériel par un film plastique jetable (exemple : film plastique alimentaire). Vous pouvez aussi mettre à disposition des clients un coton tige ou un cure-dent à usage unique, afin qu’ils puissent appuyer sur les touches de votre matériel sans toucher directement l'appareil.

Zone d'accueil

  • Équiper la caisse ou l'accueil d'une protection vitrée recommandé

    Afin d’ajouter une protection supplémentaire, vous pouvez faire équiper votre borne d’accueil d‘une protection vitrée (nécessaire si vous ne rendez pas obligatoire le port de la visière par vos salariés). Plusieurs fournisseurs (ou poseurs d'enseigne par exemple) proposent différentes solutions en plexiglass. Attention de prendre une protection stable, qui ne bascule pas au moindre courant d’air. De plus, il est vivement recommandé de laisser une distance assez large devant le comptoir, afin de s’assurer de cette distance, un obstacle supplémentaire (exemple : une table) peut être installé côté client.

  • Utiliser un mobilier facilement désinfectable recommandé

    Afin de vous faciliter le nettoyage et la désinfection des lieux, il est recommandé d'équiper vos espaces d’attente (et de briefing) de mobilier facilement désinfectable. Ainsi, éviter les matières comme le tissu, privilégier plutôt le métal ou le plastique.

  • Limiter l'accès ou limiter le nombre de produits en boutique dans l'espace “produits dérivés” à la vente fortement recommandé

    Afin de limiter le risque de contamination par les objets, il est recommandé de limiter le nombre d’objets en exposition dans vos espaces « boutique ». Privilégiez plutôt un objet d’exposition que vous désinfectez à chaque fois et gardez en réserve le reste de votre stock. La présence d’une boutique dans la zone d'accueil peut aussi favoriser le stationnement de vos joueurs dans votre accueil et rendre plus difficile la gestion des flux visiteurs.

Zone sanitaires

  • Limiter le nombre de personnes allant aux sanitaires au nombre de WC disponibles fortement recommandé

    Il arrive souvent que plusieurs personnes se rendent en même temps dans vos sanitaires et attendent dans le coin lavabo que des places se libèrent. Ainsi, restreignez l’accès de vos WC au nombre de WC présents afin de garantir plus facilement une distanciation physique.

  • Désinfecter les sanitaires entre chaque session de jeu ou mettre à disposition des lingettes désinfectantes pour une auto désinfection fortement recommandé

    Il s’agit là d’une zone à fort risque de transmission au sein de votre établissement. Ne négligez pas l’hygiène de ce lieu, il est recommandé de pouvoir désinfecter cet espace entre chaque session de jeu (poignées de portes, cuvettes, distributeur de savon, robinets). Si cela n’est pas possible, mettez à disposition des lingettes désinfectantes dans chaque WC (ou housses WC jetables) pour permettre une auto-désinfection par les joueurs. Attention : mettez bien des poubelles fermées (de préférence à pédale) dans chaque WC et un affichage des consignes. En effet, lingettes et housses jetables ne doivent pas se retrouver dans le réseau des eaux usées.
    De plus, pour le séchage des mains privilégiez du papier essuies-mains jetable (évitez les serviettes en tissus) et des poubelles fermées (de préférence à pédale).

Zone vestiaire

  • Inciter les clients à venir le moins chargé possible recommandé

    Afin d’éviter un maximum d’objets de l’extérieur, inciter vos joueurs à venir le moins chargé possible et/ou à laisser leurs affaires dans leurs véhicules. Toutefois, vous pouvez condamner un vestiaire (casier) sur deux pour le respect de la distanciation physique. Pensez à bien communiquer en amont de leur arrivée sur ces dispositions.

  • Désinfecter les vestiaires et consignes entre chaque session de jeu fortement recommandé

    Pensez à bien désinfecter chaque vestiaire entre chaque session de jeu, surtout les poignées, les cadenas (ou clavier code) et cintres. Cela peut être indiqué dans la procédure et protocole d’hygiène entre chaque équipe (cf. section « Zone de jeu »).

Zone briefing/débriefing

  • Démultiplier les zones de briefing et limiter le nombre de personnes extérieures dans ces zones fortement recommandé

    Afin de gérer plus facilement le flux de visiteurs, il est recommandé de dédier une zone de briefing à chaque salle de jeu. Ainsi cette zone sera en partie désinfectée avant chaque session. Il est recommandé de placer dans cette zone le vestiaire dédié à l’équipe. Dans le cas où cela ne serait pas possible, faites en sorte que le public ne se croise pas dans cette zone (cf. « décalage des créneaux de jeu »). Ces zones sont destinées uniquement aux joueurs de la session en cours. Évitez que des personnes accompagnantes (exemple : parents d’un groupe d’ados) suivent le groupe dans cette zone. De plus, afin d’éviter de mettre en contact trop longtemps vos salariés et vos joueurs, un briefing par vidéo peut être envisagé (même si celui-ci enlève une interaction directe avec le game master).

  • Effectuer le débriefing dans la zone de jeu recommandé

    Si vous ne pouvez pas avoir de zone de briefing/debriefing dédiée à chaque salle, il est recommandé de faire le débriefing (et la photo d'équipe) dans la zone de jeu afin de gérer plus facilement le flux de visiteurs.

  • Supprimer les costumes et accessoires pour la photo d'équipe fortement recommandé

    Il est souvent sympathique de proposer pour la photo d’équipe des accessoires et/ou costumes aux joueurs. Il est recommandé de supprimer ces accessoires et costumes pour une durée indéterminée. Si vous souhaitez garder quand même un accessoire (exemple : panneau du temps ou score), pensez à bien le désinfecter entre chaque équipe et privilégiez un matériau facilement désinfectable (exemple : plastique, bois vernis, etc…).

  • Réaliser la photo d'équipe uniquement avec l'appareil ou téléphone de l'établissement fortement recommandé

    Il est préconisé que le game master en charge de la session ne touche aucun objet appartenant aux joueurs. Certaines équipes souhaitent que la photo soit faite avec leurs appareils et/ou téléphones. Dans ce contexte, il est recommandé d’interdire aux salariés de prendre cette photo avec l'appareil des joueurs, ainsi il pourra être mis à disposition des GM un téléphone ou appareil photo propre à l'établissement (et propre à chaque salle de jeux si possible). La photo est envoyée par mail aux joueurs par la suite.

  • Récupérer les protections individuelles jetables (masques, charlottes, etc…) dans un conteneur prévu à cet effet à la sortie de la zone de jeu fortement recommandé

    Afin de limiter la propagation et pour éviter d'avoir des déchets partout, il est recommandé d’avoir à la sortie de chaque zone de jeu (dans l’espace briefing/débriefing) une poubelle dédiée à la récupération des protections individuelles jetables. Comme pour les sanitaires, privilégiez des poubelles fermées à pédale avec un sac poubelle facilement refermable.

Zone de jeu

  • Limiter le nombre de joueurs par rapport à la surface de la zone de jeu recommandé

    Chaque salle d’escape game est différente, chaque aménagement et agencement de salle ne permet pas de vivre la même expérience. Ainsi vous pouvez disposer d’un grand espace de jeu mais aménagé avec plein de petites pièces, ou au contraire disposer d’un espace de jeu moyen avec des salles de tailles moyennes. Il est donc recommandé d'analyser chaque salle afin de voir l’espace disponible en enlevant le mobilier (surface résiduelle) et ainsi pouvoir faire des recommandations de limitation du nombre de personnes dans une salle. Ces recommandations peuvent aussi s’intégrer dans l'histoire de la salle, par exemple : passer une personne à la fois dans tel passage, ou salle limitée uniquement à deux joueurs.

  • Adapter certaines énigmes et mécanismes fortement recommandé

    Il arrive que certaines énigmes, mécanismes ou aménagement ne soient pas totalement recommandés dans le contexte actuel (exemple : appuyez simultanément sur des boutons à plusieurs de façon très proche, traverser une piscine à boules, …). De plus, il est fortement recommandé d’enlever toutes les énigmes en lien avec la bouche (exemple : souffler dans un tuyau) et porter une attention particulière sur les énigmes pouvant provoquer des projections (air, liquide, …) dans les yeux.

  • Plastifier les documents et limiter le nombre d'accessoires dans la zone de jeu fortement recommandé

    Afin d’éviter la transmission par le contact et simplifier la désinfection de la salle, il est recommandé de pouvoir plastifier tous les documents papier de la salle . Limitez le nombre d’objets manipulables (fixer les autres, mettre une protection devant, …) dans les salles de jeu et ainsi se contenter des objets les plus utiles pour les mécanismes et énigmes de la salle.

  • Supprimer les costumes et accessoires de déguisement dans la zone de jeu fortement recommandé

    Dans les mises en situation ou pour agrémenter l’immersion, il est souvent proposé des costumes et/ou accessoires de jeu. Si ces derniers ne sont pas primordiaux à la sécurité ou à la réalisation d’une énigme dans la salle de jeu, il est recommandé de les supprimer pour une durée indéterminée. Si cela n’est pas possible, il est recommandé d’utiliser une protection (exemple : charlotte pour les casques et chapeaux) ou que chaque costume soit lavé après chaque utilisation (nécessité d’avoir un nombre important de costumes).

  • Réduire les interventions physiques du game master dans la zone de jeu recommandé

    Certains scénarii nécessitent la présence en continu ou l’intervention ponctuelle d’un game master de façon physique au sein de la zone de jeu. Si cela est possible, il est recommandé d’éviter au maximum les interventions physiques au sein de la zone de jeu et les remplacer par un substitut si vraiment nécessaire au scénario (exemple : jumpscare mécanique ou bruitage à la place d’une personne). Si ce n'est pas possible, demander au game master de garder une distance avec les joueurs et d’avoir un masque de protection. Concernant les manipulations du game master sur les joueurs (exemple : guider les joueurs yeux bandés pour les installer dans la pièce, …), dans ce cas le port de gants à usage unique et/ou la désinfection des mains est obligatoire.

  • Désinfecter partiellement la zone de jeu après chaque session trés fortement recommandé

    Il est illusoire de dire que la zone de jeu sera totalement désinfectée entre chaque partie, d’une part par manque de temps et surtout par la complexité de désinfecter le moindre recoin de la pièce. Toutefois, il est fortement recommandé de pouvoir désinfecter les grands éléments et accessoires de la salle entre deux équipes, cela comprend :

    • poignées de portes et passages
    • cadenas
    • clés
    • claviers et digicodes
    • boutons de mécanismes
    • accessoires de jeu utiles à un mécanisme (exemple : objet à placer à un endroit précis)
    • documents de jeu
    • crayons et blocs-notes
    • tout élément ou surface très fréquemment manipulé dans la zone de jeu

    Une désinfection quotidienne plus en profondeur (lavage de sols, …) est aussi fortement recommandée (après la dernière partie de la journée ou après un certain nombre d’utilisations par exemple). Attention de bien utiliser des produits dédiés et de respecter les informations d'utilisation ainsi que les éléments de protection pour les personnes les utilisant. Il est aussi préconisé de pouvoir aérer pendant 15 minutes la zone de jeu entre chaque session afin de renouveler un maximum d’air dans cet espace.
    De plus, afin d’assurer un suivi des protocoles d’hygiène et pour pouvoir justifier (s’il y a un problème un jour), il est recommandé d'établir après chaque partie une fiche annotée, datée (date et heure) et signée par la personne qui a fait le rangement et la désinfection. Cette fiche hygiène peut être aussi un guide pour le game master afin de s’assurer de ne rien oublier dans la salle. N’oubliez pas de consigner ces fiches dans un même dossier.

    Ressources :

Zone régie

  • Désinfecter les postes de travail des GM après chaque rotation de GM fortement recommandé

    Il est important de mettre aussi en sécurité les GM dans la partie régie. Ainsi, il est fortement recommandé une désinfection de chaque poste de travail après chaque changement de GM. Pour faciliter la désinfection, les claviers et micros peuvent être recouverts d’un film plastique jetable (ex : film alimentaire plastique). Attention aussi aux sièges, n’oubliez pas de les désinfecter (accoudoirs, …). Pareil que pour les salles de jeu, une fiche d’hygiène de chaque poste peut être affichée, signée et datée par la personne qui à fait la désinfection. Il est aussi recommandé de pouvoir aérer cet espace le plus possible.

  • Disposer d'un équipement unique propre à chaque GM (casque, oreillettes, costumes, etc…) fortement recommandé

    Afin de limiter le contact entre les salariés, il est fortement recommandé de dédier un équipement unique à chaque salarié dont il aura la charge de la désinfection. Ainsi, il est recommandé de proposer un casque (ou des oreillettes) à chaque GM (au lieu que cet équipement soit dédié à chaque poste de travail). Ainsi, lorsqu’il change de poste de travail, il emmène avec lui son casque (ou oreillettes), stylo, etc… . Il en est de même avec les costumes (et autres tenues de travail), chaque équipement doit être dédié à une personne ou être lavé et désinfecté entre chaque changement de personne.

  • Interdire ou désinfecter les objets venant de l’extérieur (téléphone, montre, etc…) recommandé

    Un risque de contamination pour les autres peut être les objets qu’on amène de l’extérieur. Il peut être recommandé de laisser ces objets au vestiaire ou d’apporter un soin particulier à leur désinfection, notamment concernant le téléphone portable.

Zone restauration/buvette

  • Soumettre les zones de restauration aux restrictions sur le secteur des bars et restaurants trés fortement recommandé

    Si votre établissement dispose d’une zone bar (et/ou restauration), il est recommandé de se baser sur les préconisations émises par le Ministère du Travail et par des syndicats professionnels comme l’UMIH pour cette partie de votre activité.

    Ressources :
  • Supprimer les “extras” de type bonbons et boissons en libre accès trés fortement recommandé

    Tradition des escape games, sont souvent présents dans l’espace d'accueil des pots de bonbons, voire des boissons en libre service (eau, sirops, etc…). Afin de limiter les risques de transmission, il est recommandé d’enlever ces éléments en libre service pour une durée indéterminée. Toutefois, quelques bonbons et autres douceurs peuvent être offerts à titre individuel. De plus, les jeux en libre accès comme les casse-têtes, babyfoot, etc… doivent être supprimés.

  • Supprimer les boissons offertes aux clients recommandé

    Il s’agit là aussi pour beaucoup d’une tradition d’offrir avant ou après la partie une boisson à ses joueurs. Il est recommandé de supprimer ce moment, en effet il peut être plus difficile de gérer le flux de visiteurs. Si le lieu le permet (grand espace dédié) et que vous ne souhaitez pas supprimer ce moment convivial, il peut être nécessaire d’ajuster ce moment comme par exemple proposer une canette propre à chacun au lieu d’un verre dédié, utiliser un verre jetable (mais recyclable) ou faire attention à la température de lavage de vos verres en lave-vaisselle.

Autres espaces (bureaux, salles de réunions, vestiaires salariés)

  • Limiter le nombre de personnes par bureau et par salle de réunion recommandé

    Le Ministère du Travail a fait des recommandations concernant le travail au sein des bureaux, ces recommandations s’appliquent donc à votre établissement si vous disposez d’un ou plusieurs bureaux dédiés. Les recommandations sont présentes dans le document ressources ci-dessous.
    Il en est de même pour les salles de réunion, si vous en avez une et que vous la louez à des entreprises par exemple, la capacité d’accueil peut se retrouver réduite, n’oubliez donc pas de mesurer et de calculer tout ça.

    Ressources :
  • Limiter l’accès au vestiaire salariés recommandé

    Si vous disposez d’un vestiaire pour que vos salariés se changent avant et après le travail, le Ministère du Travail a émis plusieurs recommandations : un casier sur deux, nombre de places limité, etc… Les recommandations sont présentes dans le document ressources ci-dessous. Il en est de même pour les salles de pause.

    Ressources :

Administratif

  • Rédiger un protocole sanitaire propre à son établissement trés fortement recommandé

    Avant de pouvoir rouvrir au public, vous allez mettre en place tout un tas de dispositifs assurant la sécurité et l’hygiène de votre établissement afin de protéger vos salariés et clients. Il est vivement recommandé de pouvoir écrire ces différentes actions sur un document que vous pouvez tenir à disposition des autorités (peut être demandé par la préfecture pour rouvrir), de vos salariés (afin de leur expliquer les différents protocoles mis en place) et de vos clients s’ils vous demandent ce que vous avez mis en place. Ce protocole sanitaire peut être mis à disposition sur une partie dédiée de votre site internet. Ce document peut servir de base à votre future communication. Il peut être judicieux de rédiger une première version et ensuite de la soumettre à ses salariés afin que ce processus soit le plus participatif possible (et donc appliqué par la suite).

  • Mettre à jour son DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques) obligatoire

    Chaque établissement se doit de disposer d’un Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) en application de l’article R. 4121-1 du Code du travail. Dans ce document sont compilées l’évaluation des risques encourus par ses salariés sur leur lieu de travail et les actions mises en oeuvre pour les protéger (formation, prévention, moyens adaptés, etc…). Ce document doit être mis à jour annuellement. Le Ministère du Travail rappelle, dans le cadre de la pandémie de COVID-19, que le DUER doit prendre en compte ce risque épidémique. Il est donc important de mettre à jour ce document avant l’accueil de vos salariés et votre réouverture.

    Ressources :
  • Mettre à jour son règlement intérieur obligatoire

    Si vous avez mis en place un règlement intérieur (pour rappel, il est uniquement obligatoire au-delà de 50 salariés) et que vous imposez certaines conditions (exemple : port du masque obligatoire), il est important de mettre à jour ce dernier. Il peut y être stipulé certaines sanctions (exemple : blâme, etc…) si cela n’est pas appliqué par l’un de vos salariés.

  • Mettre à jour ses conditions générales de vente et d’utilisation recommandé

    Vous avez tous des conditions générales de ventes (CGV). La plupart du temps, ces CGV sont aussi les conditions générales d’utilisation de vos services. Si vous obligez, par exemple, le port du masque dans vos salles de jeu, pensez à l'indiquer afin que vos clients ne contestent pas ces dispositions.

Management

  • Effectuer une formation hygiène à ses salariés fortement recommandé

    Une fois votre protocole sanitaire mis en place, il est recommandé d’effectuer une formation ou du moins consacrer un temps donné à expliquer oralement les différentes actions décidées. Il peut être conseillé un temps d'entraînement et de simulation d’accueil, de briefing et de rangement avant la réouverture au public afin que l’ensemble de l’équipe soit correctement rodé.
    De plus, il est vivement recommandé de garder une trace écrite de cette formation (ou de la transmission du protocole sanitaire) à vos salariés ainsi que de tous les équipements de protections individuels fournis (exemple : masques, visière avec l’heure et la date de la remise). En effet, ils ne pourront pas dire (ou pire vous attaquer sur le fait) qu’ils n'étaient pas au courant. Pour ça, établissez une note de service et demandez à ce que chaque collaborateur la date et la signe. Variante : envoyez par mail le protocole sanitaire et demandez qu’il vous en accuse réception en retour du mail.

  • Nommer un référent “Hygiène” recommandé

    Afin de garantir que l’ensemble du protocole sanitaire soit bien mis en oeuvre, il est préconisé de nommer une personne référente Hygiène dans votre équipe. Cela peut être vous-même ou un manager. Ainsi, cette personne pourra contrôler (et à défaut rappeler) les actions mises en oeuvre.

  • Organiser des équipes de salariés pour limiter la contamination recommandé

    Pour les gros établissements, il peut être recommandé de mettre en place un planning avec deux équipes distinctes qui ne se croiseront pas sur une même journée, et travaillent toujours ensemble. Par exemple l’équipe A travaillera le mardi, mercredi jeudi alors que l'équipe B travaillera vendredi, samedi, et dimanche, la semaine suivante ils alterneront les jours de travail mais toujours avec la même équipe. Ainsi, en cas de suspicion de cas et si isolement il doit y avoir, le nombre de salariés touchés sera moindre.

Quelques conseils de communication

Avant votre réouverture, il est important d’une part de bien communiquer avec vos salariés sur les dispositifs mis en place mais aussi avec vos clients. Le maître mot est “transparence”. En effet, les futurs joueurs auront besoin d'être rassurés sur les conditions d’hygiène et les mesures prises à la suite de ces événements.
Pour cela, plusieurs choses peuvent être faites :

  • Création d’un onglet/page spécifique sur votre site internet
    Créez une page reprenant l’ensemble de vos mesures sanitaires. Il s’agit en quelque sorte de votre foire aux questions sur l’hygiène. Dès qu’il s’agit d’évoquer le sujet n'hésitez pas à rediriger vers cette page ou www.jouonsenconfiance.fr. N'ayez pas peur de la mettre en page d’accueil et bien visible. Intégrer un badge sur votre site ⇢

  • Indication sur votre calendrier de réservations
    Une phrase de rappel avec un lien vers votre page hygiène peut être la bienvenue pour ceux qui se connectent directement à votre calendrier sans passer par la page d’accueil de votre site.

  • Détail des mesures dans le mail de confirmation et de rappel de réservation
    Insistez sur les points importants que les joueurs doivent mettre en oeuvre avant leur arrivée (heure exacte, port du masque, minimum d’affaires, etc…). Et pour plus de questions, redirigez vers votre site internet ou www.jouonsenconfiance.fr.

  • Affichages
    Il est important que les consignes et les mesures soient affichées lisiblement pour tous. Vous pouvez utiliser les ressources officielles fournies par le gouvernement, les ressources mises à disposition avec jouonsenconfiance.fr ou adapter ces mesures avec votre propre charte graphique. N’hésitez pas à prendre du temps pour faire un affichage de qualité, il risque d’être là pour un bon moment.

  • Réseaux sociaux
    N’hésitez pas à communiquer en toute transparence sur vos dispositifs mis en oeuvre. Cela peut être d'une manière plus officielle avec un post épinglé en haut de page reprenant les grandes mesures. D’une façon plus fun, en story par exemple, avec des petites vidéos ou photos drôles de vous et votre équipe (exemple : on a des masques rigolos, un timelapse ménage, etc…). N’hésitez pas à publier régulièrement sur ces conditions d’hygiène. Des petits rappels réguliers permettront aux joueurs de voir que ce n’est pas juste un coup d’annonce mais que ces mesures sont sur la durée. Des supports de communication clé en main sont à disposition dans ce répertoire Google Drive. Il s’agit de pictogrammes en lien avec les mesures et des visuels prêt à utiliser pour les réseaux sociaux et votre affichage.

  • Presse
    Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à envoyer un communiqué de presse aux médias locaux pour annoncer votre réouverture, les mesures prises mais aussi si vous avez profité de cette période pour développer des nouveautés et/ou faire des mises à jour. Même une petite chose peut permettre de montrer que vous n’êtes pas restés à rien faire et donc faire un sujet sympathique.

Ressources graphiques ⇢

Vocabulaire à utiliser

Dans cette période, il faut faire extrêmement attention au vocabulaire utilisé. En effet, celui-ci peut avoir un sens juridique fort et vous mettre en défaut s’il y a un problème. De plus, il est important de rassurer vos clients et de leur faire se changer les idées après deux mois de confinement.

Vocabulaire pour parler de l’hygiène et des mesures prises :

  • Mots vocabulaire hygiène à utiliser : désinfection, nettoyage régulier, renforcer la sécurité
    ⇢ vous vous engagez à le faire un minimum pour rassurer vos joueurs
  • Mots vocabulaire hygiène à éviter : désinfection totale, désinfection partielle, nettoyage complet, garantir la sécurité
    ⇢ à part si vous êtes sûr de le faire après chaque session avec des protocoles stricts, ne vous engagez pas trop sur la notion de “total” et “complet”, ou bien évitez le côté partiel qui donne un aspect travail fait à moitié.
  • Mots vocabulaire hygiène à ne surtout pas utiliser : stérilisation
    ⇢ ces mots ont un sens lourd, informant vos joueurs que vous êtes proches d’une salle de bloc opératoire (ça ne sera jamais le cas)

Vocabulaire pour parler de l’escape game :

  • Mots à préférer : évasion, univers, immersion, voyage, retrouvailles
  • Mots à éviter : enfermement, espace clos

Exemple de fiche conseil aux game masters

Dans le contexte actuel, voici quelques informations et précautions à prendre pour vous, game master. Ces points sont là uniquement à titre d’information et de conseil pour mieux appréhender votre retour au travail. Vous devez suivre absolument les consignes et protocoles mis en oeuvre par votre enseigne.

  • Ne pas faire la bise 🤐 ni serrer la main 🤝 de tes collègues GM (mais tu peux faire un check avec le pied si tu le souhaites). C’est la même chose avec les joueurs, mêmes s’ils ont été adorables et que tu veux leur faire un petit calin, il faudra attendre !
  • Si tu disposes d’un espace vestiaire, pense à garder tes distances avec les autres GM. Si tu partages ton vestiaire, pense à bien le désinfecter avant ton départ.
  • Évite au maximum d’amener des objets de l’extérieur (téléphone 📱, montre, bijoux, etc…). Si tu les amènes, pense à bien les désinfecter (surtout ton téléphone… en régie on essaye de l’utiliser le moins possible, focus sur la partie ! 🤓)
  • Pour masque 😷, attention à respecter les consignes pour bien le mettre, le porter et l’enlever. Il doit couvrir la bouche et le nez, ne jamais toucher le devant du masque et, pour rappel, il faut le changer toutes les 4h (soit toutes les deux parties environ).
  • Tu dois absolument te laver les mains le plus souvent possible : dès que tu es en contact avec différentes surfaces et que tu changes d’activité (accueil, briefing, rangement, encaissement, etc…), lave-toi les mains. Pour ça, utilise plutôt du savon 🧼 et de l’eau pendant 30 secondes que du gel hydro-alcoolique (à force, tu auras les mains sèches).
  • Surtout, essaie de garder un maximum tes distances avec les joueurs (1m50 environ), que ça soit pour l’accueil, les briefings et débriefings. C’est pas que tu ne les aimes pas 💔 c’est juste qu’il vaut mieux prendre ses précautions.
  • Au moment de la photo d’équipe 📸, n’accepte pas l’appareil ou le téléphone des joueurs. Prends la photo uniquement avec celui de ton enseigne.
  • Dès que tu changes de poste de supervision, pense à bien nettoyer 🧽 et désinfecter ton poste. N’oublie pas le clavier, la souris, le micro et ton siège.
  • Pour plus de sécurité, on te recommande d’utiliser un seul casque 🎧 par GM, pense à le désinfecter régulièrement et surtout à le prendre avec toi quand tu changes de poste de supervision (par contre on le laisse à l’escape en partant 😇). C’est pareil avec les stylos.
  • En plus du rangement de la salle, il va falloir maintenant désinfecter en partie certains éléments de la salle. Pour t’aider, le plus simple et de suivre la fiche 📄 hygiène de la salle. Attention à ne rien oublier.
  • Si tu utilises des produits désinfectants, n’oublie pas de mettre des gants 🧤, c’est ta sécurité avant tout !
  • Même en salle de pause (si tu en as une) pense à garder tes distances et n’oublie pas de nettoyer ton espace avant de partir.
  • Si tu as des symptômes comme de la fièvre 🌡, de la toux sèche, une perte de goût ou de l’odorat, ne viens pas travailler ! Préviens ton médecin et ton manager rapidement. Il ne faudrait surtout pas contaminer tous tes supers collègues !

Imprimer le guide et la charte

Depuis Google Chrome pour Desktop vous pouvez directement imprimer cette page et la page d'accueil. Vous pouvez sinon retrouver une version PDF du guide et de la charte dans le répertoire Google Drive ci-dessous : Ressources graphiques ⇢

Devenir signataire

En tant qu'exploitant·e, vous pouvez vous engager à respecter ce guide de bonnes pratiques en signant la charte « Jouons en confiance ». Signer la charte ⇢

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